L'ABC DEZENT des jantes et des pneus
Alors que les pneus d'été augmentent le plaisir de conduite et offrent plus de sécurité, les jantes n'offrent pas seulement un certain punch, elles sont également indispensables. Mais vous ne pouvez pas simplement les enlever et les remettre. Vous devez tenir compte de quelques points concernant la combinaison de pneus et de jantes afin d'être en sécurité sur la route et de vous conformer aux exigences légales.
Avant d'acheter une jante, vous devriez considérer les trois points suivants avant de procéder à l'achat :
- Les caractéristiques techniques de la jante correspondent-elles à ma voiture ?
- La dimension de ma jante est-elle adaptée et légalement autorisée ?
- L'homologation (TUV et ECE) de ma voiture est-elle en place ?
Faites un choix sûr et évitez les mauvaises surprises. En parlant de sécurité, les jantes fabriquées et proposées par DEZENT sont produites strictement selon les normes de qualité européenne les plus élevées. C'est pourquoi, vous disposez d'une garantie de 3 ans.
Descriptif jante :
par exemple : 7.5Jx17H2
7.5.....largeur(largeur de la jante)
J........taille du rebord de la jante
17......diamètre de la jante (pouces)
H2.....double bosse (selon version bosse)
A: Largeur de la jante
La largeur de la jante décrit la distance intérieur des deux rebords de jante. Il désigne également la largeur nominale de la jante.
B: Diamètre de cercle primitif / nombre de trous
Indique le diamètre ou le nombre de boulons montés sur le moyeu de jante.
C: L'alésage central
Le trou central dans la jante. Afin de rester aussi flexible que possible, DEZENT utilise des bagues dites de centrage. La bague de centrage assure l’adaptation correcte de la jante sur le moyeu de la voiture.
D: Déport (ET)
La valeur indiquant la distance entre le centre de la jante et le point d’installation de la jante. La valeur ET indique la position vers l’intérieur où l’extérieur du logement de la jante.
E: Bosse
Le hump, bosse ou bourrelet est un renfort qui facilite la conduite et évite que le pneu ne bouge lorsque la pression du pneu est basse ou lorsque le véhicule est trop chargé.
F: Rebord de jante
Le rebord de jante est le bord extérieur d'une jante. Le rebord de jante souffre le plus des bordures. Les rebords de jante sont disponibles en différents modèles. Le type le plus courant pour les voitures particulière est J.
Connaissez votre pneu
Le dessin suivant explique les informations du fabricant affichées sur le pneu.
Date de fabrication du pneu
Le code dit DOT sur le flanc du pneu indique la date de fabrication. Un numéro à quatre chiffres décrit la semaine et l'année de fabrication. Les pneus de moins de cinq ans peuvent encore être vendus comme pneus neufs. Les pneus qui ont été fabriqués il y a plus de dix ans doivent être jetés même si ils ont encore une bande de roulement suffisante.
Stockage des pneus d'été et d'hiver
Les pneumaticiens stockent les pneus à un prix accessible. Si vous stockez vous-même vos pneus, assurez-vous que les pneus sur jantes sont stockés couchés ou suspendus, et debout s'ils sont stockés sans jantes.
Attention à la profondeur de la bande de roulement
Pour garantir la sécurité routière, en Europe, une profondeur de bande de roulement minimale obligatoire de 1.6mm s'applique pour les pneus de voitures particulières. Cependant, des tests approfondis ont montré que la profondeur de bande de roulement obligatoire n'offre que peu de sécurité. Les pneus d'été doivent avoir une bande de roulement d'au moins trois millimètres, tandis que les pneus d'hiver et 4 saisons doivent avoir une bande de roulement d'au moins quatre millimètres.
Attention au sens de rotation
Évitez de changer de côtés lors du changement de pneus. Cela entraîne un changement de sens de rotation qui favorise l'usure, le bruit de roulement et le déséquilibre des pneumatiques. Les pneus marqués "rotation" indiquent le bon sens de rotation.
Informations de montage importantes
Les unités montées doivent toujours être montées à l'aide d'une clé dynamométrique et du réglage de couples correct pour garantir un montage optimal.
Resserré les boulons de jante
Les boulons de jantes doivent être vérifiés environ 50 à 100km après chaque montage de pneu et resserrés si nécessaire.
Pneus toutes saisons - ce qu'il faut prendre en compte
Les pneus toutes saisons sont souvent utilisés comme alternative aux pneus hiver et été. Ils sont un compromis en termes de mélange de caoutchouc qui doit être adapté aussi bien aux basses qu'aux hautes températures. Par conséquent, les experts conseillent de changer régulièrement les pneus toutes saisons, environ tous les six mois, de l'essieu avant à l'essieu arrière, afin d'assurer une usure égale de la bande de roulement. Tout cela dépend évidemment de la voiture et des kilomètres parcourus.
Quelle est la particularité des voitures électriques?
Les voitures électriques imposent des exigences particulières aux pneus car, en raison de la batterie et du puissant couple de roue, elles ont généralement un poids total plus élevé. Certains fabricants proposent déjà des pneus spéciaux pour les voitures électriques. En ce qui concerne les voitures électriques, une faible résistance au roulement et, en même temps, une autonomie élevée sont la voie à suivre.
Atelier ou DIY ?
Avec cela, nous allons droit au but : pour des raisons de sécurité, le changement des jantes et des pneus doit toujours être effectué par du personnel formé dans un atelier spécialisé. D'une part, le système électronique de surveillance de la pression des pneus (TPMS) doit souvent être réinitialisé lors du changement de pneu et, d'autre part, les roues doivent également être correctement équilibrées.
Ce que vous pouvez faire vous même, cependant, c'est de sélectionner la jante de vos rêves, par exemple en utilisant le configurateur de jantes 3D ALCAR. Sélectionnez votre voiture et vous verrez instantanément de nombreux modèles de jantes adaptés. En définissant quelques filtres, vous pouvez limiter la sélection et choisir le modèle de jante qui répond parfaitement à vos besoins.
Essayez le maintenant : CONFIGURATEUR DE JANTES 3D