Qu'est-ce qu'une unité ajustée ? Et d'autres connaissances inestimables.
Jante, pneu, système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)
Une unité ajustée se compose de plusieurs composants clés : la jante, le pneu et le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Ces trois éléments fonctionnent ensemble pour assurer la sécurité, l'efficacité et les performances d'un véhicule. Mais qu'est-ce qui constitue exactement une unité ajustée et pourquoi ces pièces sont-elles si importantes ? Voici un guide rapide de DEZENT.
Roues : La fondation de votre conduite
Les termes « roue » et « jante » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais c'est techniquement incorrect. Alors que la jante ne désigne que la partie extérieure qui maintient le pneu, la roue englobe l'ensemble du dispositif qui facilite le mouvement du véhicule. La roue connecte la voiture à la route et est essentielle pour la direction et la conduite. Sans les roues appropriées, un véhicule n'est pas en état de circuler.
Pneus : La connexion à la route
Le pneu est la partie de la roue qui est en contact direct avec la route. Il est principalement composé de caoutchouc et de matériaux synthétiques, et joue un rôle crucial : il assure la traction et transmet les forces entre le véhicule et la route. Un pneu correctement ajusté et bien entretenu améliore non seulement le comportement de conduite, mais réduit également l'usure et renforce la sécurité de conduite.
Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) : Sécurité et efficacité accrues
Depuis novembre 2014, un système de surveillance de la pression des pneus en bon état de fonctionnement est obligatoire pour toutes les nouvelles voitures dans l'UE. Il existe deux types de systèmes : directs et indirects. Le système direct, installé sur chaque roue, mesure la pression en temps réel et l'affiche dans le tableau de bord. Un TPMS fonctionnant correctement permet non seulement de prévenir l'usure excessive des pneus, mais aussi de réduire la consommation de carburant et d'augmenter la sécurité en alertant le conducteur en cas de pression dangereusement basse. Toutes les jantes en alliage léger de DEZENT sont conçues pour accueillir les capteurs (sans fil) nécessaires depuis 2012. Plus d'informations sur le TPMS sont disponibles ici : Système TPMS ALCAR - ALCAR FRANCE (rcsport-alcar.fr)
Pourquoi une unité ajustée est importante ?
Une unité ajustée se compose de roues, de pneus et de capteurs parfaitement assortis. Cette combinaison est essentielle pour la sécurité et l'efficacité du véhicule. Un pneu mal choisi ou mal monté, une jante défectueuse ou un capteur défaillant peuvent affecter négativement le comportement de conduite, provoquer une usure inutile, voire entraîner des accidents.
Conclusion : Sécurité et confort
Le choix de la bonne unité ajustée doit toujours être fait avec soin. Les garages professionnels et les ateliers spécialisés offrent des conseils complets et des services de montage pour garantir que tous les composants fonctionnent parfaitement ensemble. De plus, le configurateur 3D de DEZENT est un excellent outil pour sélectionner la jante idéale selon vos besoins.